Conservation du Patrimoine:
Qu'est-ce qu'une technicienne de conservation du Patrimoine ?
Une technicienne de conservation du patrimoine est une professionnelle qualifiée spécialisée dans la préservation et la conservation d'objets culturels et historiques.
Ses compétences distinctives incluent :
- L'Expertise : Une connaissance approfondie des matériaux, des techniques et des méthodes de conservation.
- La Préservation à Long Terme : L'objectif est de garantir que chaque artefact ou objet du patrimoine puisse être transmis aux générations futures dans un état optimal.
- La Valorisation : Travail également à la mise en valeur de ces objets pour qu'ils puissent être appréciés par le public.
Pourquoi Choisir une Technicienne de Conservation du Patrimoine ?
Pour les musées, fondations ou groupement de restaurateurs du patrimoine, le service de technicienne de conservation du patrimoine offre de nombreux avantages lors de chantier des collections, montage d'expositions et récolement décennale:
- Expertise en conservation : Conserver la beauté et l'intégrité des objets du patrimoine avec des professionnels qualifiés.
- Préservation à Long Terme : Assurez vous que vos trésors culturels sont préservés pour les générations futures grâce à des réalisations de conditionnements sur mesures en matériaux neutres. Mais aussi à travers le dépoussiérage des œuvres, la réalisation de constats d'états...
- Valorisation du Patrimoine : Faites revivre et partagez l'histoire et la culture de vos objets du patrimoine conservés à travers un travail d'ajout d'œuvres sur base de données (Webmuséo, CollectiveAccess...) et export POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine, ancien Joconde).
- Investissement dans l'Héritage : Contribuez à la préservation de l'héritage culturel et historique.
Découvrez comment je peux contribuer à la préservation et à la valorisation de votre patrimoine, et faites moi confiance pour un travail de conservation préventive et curative de qualité exceptionnelle (conditionnement, recollement, inventaire, marquage, base de données, montage d'exposition...). Voici quelques exemples de travaux réalisé en tant que technicienne de conservation pour le MuCEM à Marseille, le Musée Yves Saint Laurent à Paris et le Musée des Alpilles à Saint Rémy de Provence.